Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 4ème8 en force!
6 avril 2009

CFG - Lyon - juin 2008

MAIRIE

Cette année, j'ai deux gamines, sur ma ligne, elles sont marrantes. Toujours ensemble. Pourtant elles ne se ressemblent pas. Il y en a une qui cause tout le temps. Elle n'a peur de rien celle-là, avec sa queue de cheval toute bouclée. L'autre a l'air beaucoup plus calme. Elle écoute et, de temps en temps, elle lâche une phrase qui met par terre tout ce que l'autre a raconté. [...]

C'est drôle, il y a des chauffeurs, ça les agace d'avoir des jeunes dans leur bus. Moi, j'aime bien. Il faut dire que sur cette ligne, il n'y a pas de gros problèmes, c'est plutôt les quartiers favorisés. C'est vrai que des fois, ils sont agités; mais aussi, ça bouge! Je les entends causer : c'est fou, tout les intéresse : le sport, la politique, la musique... [...]

Il me semble qu'à mon époque, on n'était pas si dégourdis. C'est vrai qu'on était bouclés aussi. La semaine à l'internat, le week-end chez les parents. A la campagne en tout cas, c'était comme ça. Après, il a fallu travailler. A la ville, il y avait du boulot; je suis parti et je suis devenu chauffeur de bus.

Au début, c'est dur, on fait des remplacements : pas de ligne fixe, pas d'horaires, et les clients, des fois, qu'est-ce qu'ils sont pénibles! Après, on prend de la bouteille.

Ma ligne, je l'ai eue à l'ancienneté. Maintenant, j'ai des horaires bien réguliers. Et puis, j'aime bien les machines. Là-dedans, on se sent en sécurité; on a l'impression qu'avec ça, on pourrait aller au bout du monde. Je me demande s'il y en a qui l'ont déjà fait. Ou alors, ne serait-ce que quitter l'itinéraire, sortir de la ville, aller dans les collines...

Hélène Montarde. "Terminus : Grand Large"

Pocket-jeunesse. 2003

QUESTIONS

1 - Quelle est la profession du personnage principal?

2 - Les deux jeunes filles décrites sont très différentes.
Quels sont les traits de caractère qui les définissent le mieux?

Vous recopierez deux expressions pour chacune d'elles.

La première est : énervée - bavarde - peureuse - joyeuse.

L'autre est : enthousiaste - réfléchie - calme - triste.

3 - Le narrateur semble bien aimer les jeunes.
Relevez dans le texte au moins trois éléments qui le prouvent.

4 - Qu'est-ce qui intéresse les jeunes?
Recopiez les trois centres d'intérêt évoqués dans le texte.

5 - Quel était le rythme de la semaine quand le narrateur était enfant?

6 - Pourquoi est-il allé à la ville?

7 - Pourquoi ce travail était-il difficile au début?
Donnez au moins deux éléments.

8 - Aimeriez-vous faire ce travail?
Donnez votre opinion à l'aide de deux raisons différentes.

9 - Un jour, le chauffeur quitte son itinéraire habituel et part dans les collines...
En une dizaine de lignes, faites-le raconter son aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 4ème8 en force!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité